Le participe passé

Guten Tag,

Im Französisch Unterricht nehmen wir im Moment das Partizip Perfekt durch.Ich verstehe es nur halbwegs da meine Französisch Lehrerin das sehr kompliziert erklärt hat.
Deshalb wollte ich nachfragen ob irgendwer das nochmal kurz und knapp für mich erklären kann (am besten mit beispielen)besonders verwirrt mich das eu also die partizip form von avoir.

Danke schonmal im Voraus.

Accord du participe passé (Règles générales)
1 Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d’ adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :
Das Partizip ohne Hilfsmittel (Wert Adjektiv) stimmt in Geschlecht und Zahl mit dem Substantiv oder Pronomen, auf die es sich bezieht:
Des fleurs séchées.
Un article vendu.
Des maisons ouvertes.
2 Le participe passé conjugué avec l’ auxiliaire „être“ s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :
Das Partizip konjugiert mit „sein", stimmt in Geschlecht und Zahl mit dem Subjekt des Verbs:
Mes amis sont partis.

Mes amies sont parties.
3 Le participe passé conjugué avec l’ auxiliaire „avoir“ s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD), si celui-ci est placé avant :
Das Partizip konjugiert mit „haben“, stimmt in Geschlecht und Zahl mit dem direkten Objekt (COD), wenn dieser davor steht:
Ces fleurs, je les ai coupées.
Cette lettre, il l’a écrite.
4 Si le complément d’objet direct est placé après ou s’il n’existe pas, le participe passé conjugué avec „avoir“ reste invariable :
Wenn das direkte Objekt dahinter steht oder, wenn es nicht vorhanden ist, bleibt das Partizip unverändert:
J’ai coupé ces fleurs.
Il a écrit cette lettre.
Nous avons été au spectacle.